L'orgelet survient lorsque de petites glandes se trouvant sur le bord des paupières inférieures ou supérieures deviennent infectées par une bactérie ou enflammées. Une enflure naît à la base des cils et forme une petite boule rouge ressemblant à un bouton. L'orgelet se développe souvent au niveau de la paupière supérieure de l'oeil.
L'orgelet est principalement causé par la bactérie staphylocoque aureus et est souvent associé à une blépharite (inflammation de la paupière).
Les symptômes de l'orgelet s'améliorent généralement après quelques jours et disparaissent après 1 semaine. Les principaux signes de l'orgelet sont :
Le principal traitement est l'application de compresses humides et tièdes sur l'oeil. Les compresses doivent être appliquées durant 10-15 minutes, à raison de 3-4 fois par jour. L'orgelet devrait disparaître par lui-même à l'intérieur d'une semaine.
© Copyright Vigilance Santé
Les feuillets d'informations pour les patients sont produits par Vigilance Santé inc. Ces renseignements sont fournis à titre d’information seulement et ne remplacent d’aucune façon l’avis et les conseils de vos professionnels de la santé. Consultez toujours un professionnel de la santé avant de prendre une décision qui concerne votre médication ou vos traitements.